🌍 PlaYce abrite pour la 3e fois les activités du World Clean up Day à Yaoundé.
3 jours d’engagement pour le nettoyage de la citĂ© capitale
À l’occasion de la 8ᵉ édition du World Cleanup Day organisé par Carrefour, le centre commercial PlaYce Yaoundé s’est transformé en un véritable salon de sensibilisation et d’action pour la lutte contre les déchets plastiques, marqué par 4 principaux évènements :
♻️ La seconde vie des déchets plastiques : une exposition d’artisants camerounais
Du jeudi 18 au samedi 20 septembre, les visiteurs de PlaYce Yaoundé ont vu plusieurs objets du quotidien issus de la transformation des déchets en général, et particulièrement ceux en plastiques. En effet, les œuvres présentées étaient des tables et fauteuils, des palettes et des feuillards, sacs, vêtements et parures …
Cette exposition était une belle opportunité de voir, l’ingéniosité des exposants dans la revalorisation des déchets.

🎤🎤 La conférence sur les défis des acteurs du recyclage
Pour traiter la question, Carrefour s’est entouré d’environnementalistes, de la commune de Yaoundé II, représentée par Monsieur Yannick Nteppe, d’associations et intervenants dans la chaîne du recyclage.
Les enseignes Carrefour, PlaYce et JULES, toutes portées par le groupe CFAO, ont rappelé leurs rôles, actions et innovations dans la lutte contre la pollution des déchets plastiques.
Monsieur Yannick Nteppe, représentant la commune de Yaoundé II, a souligné la gravité de la pollution des déchets plastique dans des quartiers comme Cité Verte, notamment au niveau des drains du fleuve Mfoundi. Et a invité l’assistance à mener des actions conjointes pour y remédier.
De son côté, Aboudi Ngono, expert, a appelé à un changement structurel, en interpellant directement les fabricants à repenser leurs emballages (ex : passer des bouteilles plastiques aux canettes) et en insistant sur l’importance d’inclure toutes les parties prenantes dans la gestion des déchets : État, collectivités, entreprises, société civile.
Enfin, l’équipe de Name Recycling a rappelé la loi en vigueur, et a insisté sur le point que 80% des déchets émis par les entreprises doivent être collectés ou pris en charge par un prestataire agréé. Comme c’est le cas chez Carrefour et PlaYce.

👨🏾‍🏫 Formations sur le tri, la collecte et le recyclage des déchets
Vendredi 19 septembre, ont eu lieu dans le food court de PlaYce, plusieurs ateliers de formation, tenus par les experts. Ces formations avaient pour but de renforcer les capacités des comités de quartiers sur le tri sélectif, la collecte, et le recyclage des déchets.


🚮 La collecte de bouteilles plastiques dans la ville de Yaoundé
Cette descente dans les quartiers de YaoundĂ© fut le point culminant de ces 3 jours de lutte contre la pollution des dĂ©chets plastiques. Plus de 1300 personnes, drainĂ©es par des associations engagĂ©es, comme Climate Life Movement, La Croix rouge … ont rĂ©pondu prĂ©sents Ă cette invitation annuelle.Â


