Lutter contre le cancer du sein commence par la prévention.
C’est le message de sensibilisation que PlaYce Yaoundé a porté à l’attention de la population riveraine, ce samedi 1er octobre 2022.
Le temps d’une matinée, le centre commercial a déroulé un ensemble de bonnes pratiques qui aident à prévenir le cancer du sein, lorsqu’elles sont mises en application régulièrement.
- Faire de l’exercice physique
Il est recommandé d’avoir des activités physiques régulières, car cela réduit les risques de développer un cancer. Il ne s’agit pas d’être un sportif de haut niveau. Plusieurs séances de fitness par semaine c’est déjà pas mal. Décider de rentrer à la maison à pied plutôt qu’en voiture de temps en temps, c’est tout aussi bien. Pour le démontrer, c’est avec la population de Yaoundé que PlaYce a marché pendant près de 2h. Parti du centre commercial, le groupe de marcheurs s’est rendu à Bastos, précisément au Parcours Vita, où il a fait demi-tour pour rentrer à son lieu de départ.
- Boire suffisamment d’eau
L’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps. Elle achemine les nutriments, hormones … à bon port, et elle transporte aussi les déchets jusqu’à expulsion du corps. En guise d’illustration, PlaYce a distribué à plusieurs étapes du parcours, des bouteilles d’eau au groupe de marcheurs.
- Bien s’alimenter
« Que ton aliment soit ton médicament ! » Cette phrase fut la recommandation maîtresse sur laquelle reposait l’exposé du Dr TCHAPMOU Valérie, venue sensibiliser l’équipe de fitness sur les bonnes pratiques alimentaires. La Diététicienne Dr TCHAPMOU a expliqué que l’alimentation varie selon les phases de croissance, les états de santé et les activités. Ainsi, bien manger peut varier d’une personne à une autre. Mais de manière générale, elle recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Ne pas oublier que tout excès nuit. Et l’alcool est à consommer avec modération.